Brioche canonissime : moelleuse et facile !

Hello les gourmands !
 

Ce weekend sur Instagram, j'ai partagé avec vous quelques étapes de la réalisation de ma brioche ! Après l'avoir bien apprécié lors de mon petit-déjeuner, il est maintenant temps de partager avec vous cette recette, au top ! 

En ce moment, j'aime bien me lancer dans des réalisations '' boulangères '' ! Il n'y a pas si longtemps j'ai réalisé mon premier pain maison en suivant la recette de Frédéric Lalos, et ce week-end j'ai préparé pour la première fois une brioche ! C'est sur Journal des Femmes que j'ai trouvé la recette, je l'ai choisi parce que 342 personnes avant moi avaient mis des super notes sur cette recette, j'avais donc peu de chance de ne pas réussir ! Le secret pour réaliser des pains et brioches, c'est la patience... Il faut laisser le temps faire son travail pendant la pousse ! Je suis très contente du résultat que j'ai obtenu, la brioche est vraiment délicieuse et moelleuse à souhait ! 

A vous de jouer ! 

Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour réaliser 2 belles brioches : 
- 200 mL de lait 
- 2 œufs entiers 
- 1,5 cuillère à café de sel 
- 80g de sucre 
- 500g de farine 
- 8g de levure boulangère déshydratée (ou 20g de levure fraîche)
- 90g de beurre pommade 
- Du lait  

Préparation : 
- Dans le bol du robot, battre les oeufs, le lait, le sucre et le sel 
- Verser ensuite ensemble la farine et la levure
- Mélanger pendant 7 minutes au robot pétrisseur à vitesse lente (vitesse 1) 
- Mélanger ensuite pendant 7 minutes à vitesse 2 ou 3 (il est conseillé d'utiliser un robot pour ce genre de recette, si vous voulez tenter à la main, il faut compter une vingtaine de minutes de pétrissage actif)
- Pendant ce temps, couper le beurre pommade en dés 
- Une fois ces deux phases de pétrissage terminées, incorporer le beurre et laisser pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé (3 à 5 minutes pour moi)
- A ce stade, la pâte doit être très lisse, souple et élastique et collante ! Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.
- Placer la pâte dans un saladier et recouvrir d'un torchon, laisser pousser pendant 1h30 à 2h
- Une fois la levée terminée, dégazer la pâte
- Diviser la pâte en 2 pâtons
- Donner la forme souhaitée à chaque pâton et déposer la pâte dans un moule à cake. J'ai choisi de faire une tresse à deux branches pour chacune de mes brioches, la prochaine fois j'essayerai la tresse à 3 branches !
- Laisser à nouveau pousser à couvert, dans un endroit tiède pendant 1 heure
- Une fois la pâte bien levée, faire cuire 30 minutes à 180 °C
- Au bout de 15 minutes de cuisson, déposer du lait tiède à l'aide d'un pinceau de cuisine, cela donnera une belle dorure aux brioches
- Après cuisson, laisser refroidir sur une grille

Bon appétit !

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire